Faceclaim : (c) KOALAVOLANT.
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Métier : Système Dirigeant de la région Lathea
| Lun 13 Juil - 18:27 En combat PvP Contre un autre dresseur Bien entendu, si vos Pokémon combattent, c’est aussi pour progresser. Nous avons mis en place un système d’expérience (XP) totalement propre à P-Start. Elle se calcule de la façon suivante : Méthode Deux paramètres sont à prendre en compte pour le calcul de l'expérience gagnée par Pokémon : Le niveau de son adversaire, et le nombre de tours combattus. Ces deux éléments sont multipliés l'un par l'autre, puis le résultat est multiplié par deux. Exemple Votre Zigzaton met KO en quatre tours son adversaire, un Chenipotte lvl 14. Il gagne donc 14 × 4 x 2 = 112pts d’expérience. NB : le calcul à effectuer est le même, que votre Pokémon ait été mis KO ou qu'il ait gagné son duel contre son adversaire. Votre Zigzaton a été mis KO en quatre tours par son adversaire, le Chenipotte lvl 14. Il gagne donc 14 x 4 x 2 = 112pts d’expérience. Précisions 1) Ce qu'on appelle un tour pour le calcul de l'expérience n'implique pas nécessairement que les deux joueurs aient effectué une action. Chaque tour entamé compte. Par exemple, si vous êtes le premier jouer et que vous mettez KO le Pokémon adverse d'un seul coup sans qu'il ait eu l'occasion de répliquer, on compte un tour pour votre calcul d'XP à tous les deux. 2) L’expérience est à calculer à chaque fois qu'un changement de Pokémon a lieu sur le terrain, qu'il s'agisse d'un KO ou d'un simple switch. Dans ce dernier cas, la façon de compter ne change pas. Quelques exemples seront plus parlants : - exemple 1:
Vous avez dans votre équipe votre fidèle Zigzaton et un Machoc. Le Machoc est sur le terrain, il affronte ce solide Chenipotte lvl 14. Constatant que les attaques de type combat sont peu efficaces sur votre adversaire, vous décidez de changer de Pokémon au bout du quatrième tour (votre Machoc a donc combattu trois tours). Vous envoyez votre Zigzaton pour le remplacer. Il met KO le Pokémon adverse en deux tours de plus. Vous calculez donc l’XP gagnée de cette façon : Machoc : trois tours combattus. 14 × 3 x 2 = 84pts d’XP gagnés.
Zigzaton : deux tours combattus. 14 × 2 x 2 = 56pts d’XP gagnés.
- exemple 2:
Vos deux mêmes Pokémon combattent, mais par malchance, le Chenipotte adverse met KO votre Machoc au bout du 3e tour. Vous comptabilisez aussitôt son XP gagnée : Machoc : trois tours combattus. 14 x 3 x 2 = 84pts d’XP gagnés. Ensuite, vous envoyez votre Zigzaton au combat. Il met KO son adversaire d’un seul coup. Comptez alors l’XP gagnée : Zigzaton : un tour combattu. 14 × 1 x 2 = 28pts d’XP gagnes.
- exemple 3:
C'est encore votre Zigzaton qui combat, mais cette fois, votre adversaire a un deuxième Pokémon en réserve. Pendant deux tours, votre brave Spike se bat farouchement contre ce fichu Chenipotte niveau 14, mais au début du troisième tour votre rival change son Pokémon et envoie plutôt sur le terrain un Fantominus ! Vous comptabilisez à ce moment-là l'XP gagnée contre le Chenipotte : Zigzaton : deux tours combattus. 14 x 2 x 2 = 56pts d’XP gagnés. Ensuite, vous compterez les points d'XP gagnés contre le Fantominus quand celui-ci sera retiré du terrain, qu'il ait été mis KO, remplacé, ou qu'il ait mis KO votre Pokémon.
Explication Nous avons parfaitement conscience que ce système est un peu complexe, d’autant plus qu’il s’écarte totalement du système mis en place dans les jeux. Cependant, la logique est la suivante : Plus votre Pokémon combat longtemps, et plus son adversaire est puissant, plus il progressera vite. C’est logique. D’autre part, dans les jeux, le fait qu’un Pokémon soit mis KO lui interdit d’obtenir de l’expérience sur le combat. Ce n’est pas gênant, parce que sur console quelques minutes suffisent à rattraper ce retard. Or, IRP, un combat demande beaucoup plus d’efforts et de temps. L’éventualité de passer plusieurs heures sur un même sujet pour au final, ne rien obtenir d'autre qu’un peu de Notoriété serait franchement décourageant, et nous n’avons aucune envie de vous dégoûter des combats sur Press Start. Récapitulatif de combat PvP Au début de chaque RP dans lequel vous prévoyez de combattre (ou au cours du RP si le combat n'était pas prévu), vous devez utiliser un récapitulatif pour comptabiliser l'expérience gagnée par vos Pokémon. Vous en trouverez le modèle ici. Voici à quoi ça ressemble : - Récap combat :
Recapitulatif du combat Nom du personnage Objets utilisés : x0 XP obtenue Votre Pokémon 1Son premier adversaire lvl XX x YY tours x 2 = ZZpts d'XP Son deuxième adversaire lvl XX x YY tours x 2 = ZZpts d'XP etc Total : ??pts d'XPVotre Pokémon 2Son premier adversaire lvl XX x YY tours x 2 = ZZpts d'XP Son deuxième adversaire lvl XX x YY tours x 2 = ZZpts d'XP etc Total : ??pts d'XPETC By Evaporter
Chaque joueur doit poster le sien et le remplir assidument en utilisant la méthode expliquée plus haut. Vous pouvez cliquer ici pour voir à quoi ça ressemble une fois rempli. Dans cet exemple, mon équipe constituée de Drogon, Shape et Silver, a affronté l'équipe de mon adversaire, constituée d'un Goupix, d'un Cremy, d'un Carapuce et d'un Furaiglon. N'hésitez surtout pas à demander de l'aide si vous avez du mal au début, on vous aiguillera avec plaisir, et vous ne serez vraiment pas jugés pour ça, bien au contraire. N'ayez vraiment pas peur ! En RP de captures Contre un Pokémon sauvage L’obtention de points d’expérience contre les Pokémon sauvages dépend des dés d’attaque que vous avez lancés pendant votre RP. Méthode Pour faire simple, l'expérience gagnée par vos Pokémon lorsqu'ils combattent des Pokémon sauvage s'obtient en additionnant les valeurs des dés "Attaque" que vous devez jeter pour les affaiblir - ce qui vous permettra de les attraper si vous le souhaitez, comme c'est expliqué dans ce sujet. Comme un exemple vaut mieux qu’un long discours, voilà comment ça se passe : Exemple Vous tombez sur un Malosse en vous promenant dans une zone paisible. Comme c'est justement un Pokémon que vous cherchez, vous décidez de l'affaiblir pour pouvoir le capturer. Vous envoyez donc votre brave Zigzaton au combat et vous lancez un dé "Attaque": 2. C'est insuffisant pour l'affaiblir, alors vous recommencez jusqu'à ce que le chiffre affiché dépasse 5 (et donc, soit vert). Finalement, vous obtenez 4 et 16.Ça y est, il est affaibli ! Aussitôt, faites la somme de vos dés d'attaque : 2 + 4 + 16 = 22 Votre Zigzaton gagne 22 pts d'XP sur ce combat. Vous pouvez ensuite lancer votre pokéball pour essayer d'attraper le Malosse, ça ne change plus rien au calcul des points d'XP. NB : Voilà pourquoi nous avons une restriction concernant les Zones Dangereuses et Interdites : pas question pour vous d’amener votre bébé Flambino niveau 1 pour farmer l’expérience sur un dé 100. Explication Avec cette méthode, l’XP se gagne beaucoup moins vite, et nous justifions ce constat par le fait qu’un Pokémon progressera bien moins en combattant un adversaire sauvage et peu habitué aux affrontement, qu’en échangeant avec un combattant entraîné. D’autre part, la première méthode est inapplicable, puisque vous ne connaissez pas le niveau du Pokémon sauvage que vous affrontez. Enfin, les combats pendant les RPs de captures sont beaucoup plus courts, et s’enchaînent beaucoup plus vite. Ce serait illogique que vos Pokémon gagnent quinze niveaux chacun après une promenade en forêt, il a donc fallu adapter le système. Récapitulatif d'XP en captures" Si vous avez déjà lu l'annexe sur le système de captures, vous savez que son récapitulatif comprend une partie sur l'expérience gagnée en affaiblissant les Pokémon sauvages. Pour la remplir, il suffit de comptabiliser les résultats de tous les Pokémon que vous avez affrontés, en les présentant de cette façon : petit exemple en image. Comme vous pouvez le constater, Drogon, mon Pokémon, a affaibli un certain nombre de Pokémon sauvages. J'ai détaillé chaque lancer de dé en l'associant au Pokémon en question, comme ça les admins pourront très rapidement vérifier qu'aucune erreur n'a été commise dans le calcul de l'expérience gagnée ! Gains de niveaux Selon le niveau de votre Pokémon, vous aurez besoin de plus ou moins de points d’expérience pour le faire monter de niveau. Vous pouvez vous référer à cette liste, mise à disposition à titre indicatif (le staff s’occupera de mettre à jour votre Trainer Card en fonction de l’avancement de vos Pokémon). Barème Niveau 1 à 5 → 10pts Niveau 6 à 10 → 30pts Niveau 11 à 20 → 70pts Niveau 21 à 25 → 130pts Niveau 26 à 30 → 200pts Niveau 31 à 40 → 400pts Niveau 41 à 50 → 600pts Niveau 51 à 60 → 850pts Niveau 61 à 70 → 1200pts Niveau 71 à 80 → 1450pts Niveau 81 à 90 → 1700pts Niveau 91 à 100 → 2000pts Évolutions Les Pokémon évoluent la plupart du temps lorsqu’ils atteignent un niveau précis. Puisque tout le monde ne tient pas à ce que ses petits compagnons se transforment en énormes bestioles, vous devrez faire une demande dans ce sujet si vous souhaitez faire évoluer votre Pokémon une fois qu’il aura atteint le niveau indiqué (trouvable sur internet sur Poképédia par exemple). NB : si vous capturez un Pokémon qui aurait dû évoluer à un niveau inférieur à celui qu'il a au moment de sa capture (par exemple un Salamèche niveau 19), vous devrez lui faire gagner un niveau avant de venir demander son évolution.L'évolution par gain de niveaux n'est pourtant pas le seul moyen pour vos Pokémon de se transformer. Voici le détail des évolutions particulières : Échange et lieu particulier Certains Pokémon, eux, évoluent dans les jeux au moyen d’échanges. Pour simplifier cette démarche, nous considérons que les Pokémon en question évoluent comme les autres, à un niveau précis, que vous pourrez trouver ici. Ce tableau détaille également les méthodes pour faire évoluer des Pokémon qui doivent se trouver dans un lieu précis. Objet D’autres Pokémon encore ont besoin d’un objet précis pour évoluer. Ces objets sont soit disponibles à la vente, soit gagnables en fonction de missions ou de récompenses de progression de niveau de Notoriété. Bonne chance à vous ! NB : Les Pokémon qui évoluent par échange en tenant un objet précis n’auront besoin que de l’objet, que vous devrez avoir dans votre inventaire lorsque vous viendrez faire la demande d'évolution.Moment de la journée Pour les Pokémon qui évoluent de jour/nuit, c’est à votre convenance, il vous suffira de choisir l’évolution. Attaque Pour les Pokémon qui évoluent en apprenant certaines attaques, merci de vous référer à certains sites comme Pokébip ou Poképédia. Cette condition sera applicable sur le forum, vous devrez donc lui apprendre l'attaque avant de venir demander son évolution. Bonheur Dans le cas des Pokémon évoluant grâce au bonheur, vous devrez terminer 5 sujets RP dans lesquels votre Pokémon est heureux. Oui, ça n’a pas l’air très intelligent dit comme ça, mais cela veut dire concrètement que dans ces RP, vos interactions avec le Pokémon seront fortes et vous approfondirez votre lien avec lui. Attention, ces RP seront lus, et nous n’autoriserons pas d’évolutions injustifiées. Cela peut être autant un RP solo qu’en multi, en capture ou non ; vous avez même le droit de rédiger un sujet RP “Bonheur” en solo, simplement pour interagir avec votre Pokémon dans n’importe quelle zone ou ville : laissez travailler votre imagination ! Et voilà, vous savez tout ! Bon courage pour vos entraînements et amusez-vous ! By Evaporter |